En savoir plus

contact

Régaz-Bordeaux est à votre écoute pour toute demande de renseignement concernant le raccordement au réseau, l’exploitation ou l’acheminement

Lines Régaz

~

L’entreprise

~

Pour une question de sécurité, quelle que soit l’origine du problème,
Veuillez appeler, 24h/24 – 7j/7, le 05 56 79 41 00

Si votre question concerne :

  • votre contrat ou facture de consommation gaz, merci de contacter votre fournisseur d’énergie dont les coordonnées figurent sur votre facture.
  • votre demande d’abonnement, vous devez choisir un fournisseur d’énergie et le contacter. Consultez la liste des fournisseurs actifs sur le réseau Régaz-Bordeaux : www.energie-info.fr.

Demande de renseignement

* Informations obligatoires

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de votre demande. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Appelez notre département Sécurité au 05-56-79-41-00, et ce 24h/24 en vous eloignant du lieu d’où provient la fuite

Un agent Régaz-Bordeaux vous indiquera les consignes à suivre en attendant l’arrivée d’un agent d’intervention.

Voir les gestes de sécurité

Il n’y a guère que dans les romans policiers que l’on s’asphyxie au gaz naturel ! Car le gaz naturel et le gaz vert ne sont pas toxiques.

La mauvaise combustion du gaz naturel (mais aussi du bois, du charbon, du butane, du propane, du fuel, du pétrole, de l’essence ou du gazole) peut produire du monoxyde de carbone.

Pour éviter tout risque d’intoxication, apprenez les bons gestes : conseils délivrés dans la brochure éditée à l’initiative du ministère des Solidarités et de la Santé.

  • Dégagez vos aérations et ne les bouchez en aucun cas : lorsque vos appareils fonctionnent mais qu’ils sont privés d’air, ils dégagent du monoxyde de carbone. Assurez-vous que votre logement dispose de grilles ou bouches d’aération pour que l’air circule.
  • Faites ramoner votre conduit de fumées tous les ans : l’encrassement ou l’obstruction empêche l’évacuation des gaz brûlés. Issu de cette mauvaise combustion, le monoxyde de carbone risque de refouler à l’intérieur de votre logement.
  • Chaque année, faîtes contrôler et entretenir vos appareils de chauffage, chauffe-eau… par un professionnel qualifié. Un appareil encrassé ou mal réglé produit du monoxyde de carbone lors de son fonctionnement.
  • Respectez bien les indications du fabricant de vos appareils ; par exemple, pas d’utilisation prolongée des panneaux radiants à gaz.. Et n’utilisez jamais votre cuisinière comme chauffage de secours car ce n’est pas son usage !

La qualité du gaz (composition et pouvoir calorifique) est contrôlée par Teréga, le Gestionnaire du Réseau de Transport en amont du réseau de Régaz-Bordeaux. Ces caractéristiques sont conformes à tout moment aux prescriptions techniques réglementaires en vigueur. Teréga transmet quotidiennement à Régaz-Bordeaux le pouvoir calorifique du gaz délivré aux postes d’interface transport-distribution.

Le gaz naturel est naturellement inodore. Pour le détecter facilement en cas de fuite, on injecte volontairement un produit odorisant, le tétrahydrothiophène (THT), pour le rendre détectable et spécifiquement reconnaissable. Même pour cette raison, le gaz vert produit localement est odorisé avant son injection dans le réseau de distribution.

Le gaz naturel n’est pas toxique : il ne contient pas de monoxyde de carbone à l’état naturel. C’est essentiellement du méthane, de formule CH4, incolore, inodore, non toxique et plus léger que l’air. Sa combustion ne dégage que de la vapeur d’eau et du gaz carbonique, comme la respiration humaine.

A l’air libre, il n’y a pratiquement aucun danger d’explosion : même s’il s’échappe en grande quantité, le gaz peut simplement s’enflammer.

S’il est retenu dans un espace clos, deux éléments doivent être réunis pour que le gaz explose :

  • un mélange d’oxygène dans le gaz dans une proportion stricte de 5 à 15%
  • une source d’allumage d’au moins 640°C

Le gaz étant plus léger que l’air, il se disperse et se dilue rapidement dans l’air ambiant. Néanmoins, en cas de fuite ou d’odeur de gaz, vous devez impérativement respecter quelques règles simples :

  • Ouvrez les fenêtres !
  • Fermez les robinets de gaz (en dirigeant la poignée à la perpendiculaire du tuyau)
  • Évitez toute étincelle (allumettes, sonnette, interrupteurs, téléphone, ascenseur…)
  • Téléphonez de l’extérieur (cabine ou portable)

Pour être tranquille, mieux vaut respecter les consignes réglementaires suivantes :

  • vérifier les dates limites des tuyaux de raccordement (cuisinière, …)
  • entretenir une fois par an les chaudières à gaz et leur conduit de fumées
  • dégager les ventilations hautes et basses

Le gaz naturel n’est pas toxique : il ne contient pas de monoxyde de carbone à l’état naturel. C’est essentiellement du méthane, de formule CH4, incolore, inodore, non toxique et plus léger que l’air. Sa combustion ne dégage que de la vapeur d’eau et du gaz carbonique, comme la respiration humaine.

A l’air libre, il n’y a pratiquement aucun danger d’explosion : même s’il s’échappe en grande quantité, le gaz peut simplement s’enflammer.

L’entreprise Régaz-Bordeaux