L'exemple du siège social Cilso/Domofrance : bâtiment tertiaire à énergie positive au gaz naturel

De conception bioclimatique avec une enveloppe très performante, le nouveau bâtiment Cilso/Domofrance à Bordeaux s’inscrit dans une démarche environnementale maitrisée.

Avec une superficie de 2970 m² l’enjeu consistait à répondre aux besoins de chauffage et de rafraîchissement en respectant les critères de la réglementation : moins de 15 kWh/m²/an en énergie finale pour le chauffage et moins de 120 kWhep/m²/an pour l’ensemble des consommations d’énergie primaire du bâtiment (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, éclairage, auxiliaires et usages spécifiques type bureautique).

Dans la recherche du mix énergétique, le gaz naturel couplé aux énergies renouvelables permet d’atteindre une performance énergétique optimale.

 

La solution technique

« Nous souhaitions un profil environnemental exemplaire pour ce bâtiment à énergie positive, vitrine des savoir-faire de notre entreprise. Nous devions avant tout minimiser nos besoins énergétiques et fournir plus d’énergie que nous n’en consommions à travers la production d’énergie renouvelable »- Stéphane Moreau, responsable de la Direction Etudes & Innovations Durables de Domofrance.

 

 Télécharger la fiche de référence

Relevé du compteur gaz

Auto Relevé en Ligne

Déplacement compteur

Déplacement Compteur
SÉCURITÉ GAZ
24H sur 24 - 7J sur 7 - 05 56 79 41 00
v3.1.0.0
Fermer