L'exemple de l'immeuble rue Ferrère à Bordeaux labellisé BBC-Effinergie Rénovation

Dans le cadre de la réhabilitation complète d’un ensemble immobilier de 2 234 m², implanté en secteur sauvegardé, l’enjeu consistait à optimiser la solution énergétique pour le chauffage de 29 appartements et 250 m² de bureaux, atteindre un niveau de performance énergétique inférieur à 72 kWhep/m²/an conforme au label BBC-Effinergie et préserver l’immeuble classé en respectant les préconisations de l’architecte des bâtiments de France.

L’installation de chaudières à condensation collectives gaz naturel associées aux énergies renouvelables s’est révélée un choix évident pour la société Techniques et Bâtiments chargée de la réhabilitation.

 

La solution technique

  • Le gaz naturel assure la production du chauffage et le complément de l’eau chaude sanitaire : 2 chaudières à condensation collectives  – puissance totale 140 kW - permettent une diminution de la facture énergétique et un gain de place. A l’intérieur de chaque logement, le réseau de radiateurs à eau chaude basse température, équipés de robinets thermostatiques, offre un confort personnalisé.
  • Les EnR :
    Panneaux solaires thermiques : 28 m² de panneaux dédiés à la production d’ECS.
    Panneaux solaires photovoltaïques : 44 m² de panneaux, installés en toiture, en totale discrétion, sans altérer l’ensemble architectural du bâtiment, produisent de l’électricité renouvelable réinjectée sur le réseau ErDF.

« Nous sommes très satisfaits de la solution énergétique retenue. Elle nous permet d’atteindre une consommation conventionnelle d’énergie primaire (cep) inférieure à 30% de la consommation de référence (cepref) imposée par le label » souligne Jean-Denis Brunet de la société Techniques et Bâtiments.

 

 Télécharger la fiche de référence

Relevé du compteur gaz

Auto Relevé en Ligne

Déplacement compteur

Déplacement Compteur
SÉCURITÉ GAZ
24H sur 24 - 7J sur 7 - 05 56 79 41 00
v3.1.0.0
Fermer