Une EnR à part entière
Le biogaz est issu d'un processus de fermentation de matières organiques en l’absence d’oxygène, principalement à partir de déchets issus de l’agriculture et de l’industrie alimentaire, ainsi que des ordures ménagères.
Après épuration, le biogaz devient biométhane et peut être injecté dans les réseaux de gaz naturel. Il devient ainsi disponible pour une utilisation en dehors du site de production et pour tous les usages traditionnels du gaz naturel : chauffage, production d’eau chaude, cuisine, cogénération, applications de process… et carburant GNV version renouvelable.
Le biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel : des bénéfices incontestables
- Production d'énergie renouvelable
- Valorisation des déchêts
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre
- Production d'engrais naturels, résidus de la méthanisation
- Moindre recours aux énergies fossiles
- Indépendance énergétique
- Maîtrise du coût de l'énergie
- Création d'une économie et de nouveaux marchés autour de la méthanisation
- Gestion durable des déchets organiques
- Création d'emplois locaux et non délocalisables
- Soutien aux entreprises locales agricoles et agroalimentaires
- Développement d'une économie circulaire locale
Dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique, les pouvoirs publics affichent la volonté de favoriser le développement des énergies renouvelables dont le biogaz et le biométhane.
Droit à Injection - Carte indicative de zonage
Afin de vous donner une indication sur l’éligibilité de la zone où se situe votre projet à l’application du Droit à l’Injection, les opérateurs de réseaux gaziers mettent à votre disposition la carte de pré-zonage ci-dessous, vous permettant d’identifier les territoires pour lesquels les travaux de renforcement pourraient être réalisés.
Descriptif des zones :
Retrouvez la version à jour de cette carte sur grtgazfrance.maps.arcgis.com
Bon à savoir
L'Ademe estime le potentiel de biométhane injecté dans les réseaux gaz entre 12 et 30 TWh/an en 2030, soit l'énergie nécessaire pour chauffer 2,5 millions de foyers et alimenter 55 000 bus et camions.