Un carburant alternatif
C'est le même gaz que celui servant pour les usages domestiques de cuisson, chauffage et eau chaude sanitaire. Composé à 90% de méthane (CH4), le GNV est utilisable sans transformation dans le moteur du véhicule adapté.
Afin d'être utilisé comme carburant, il est comprimé à 200 bar et stocké à bord des véhicules dans des réservoirs comparables aux bouteilles de plongée. Les moteurs fonctionnant au GNV alimentent tous types de véhicules : voitures de tourisme, utilitaires, poids lourds, bus, bennes à ordures mais aussi chariots élévateurs, laveuses...
Un carburant écologique
Utilisé en flotte captive (entreprises, collectivités) ou en usage particulier, le GNV est un carburant dit "propre", c'est à dire ayant la plus faible production de CO2/km comparé aux autres hydrocarbures.
Il limite les rejets de particules dangereuses pour notre santé et diminue de 90% les oxydes d'azote qui menacent la couche d'ozone.
Il permet une grande souplesse de conduite comme le recommande l'écoconduite.
Sa combustion est non détonante, ce qui réduit le niveau sonore par rapport aux autres véhicules thermiques, d'où son attrait en tant que carburant urbain pour les bus et les bennes à ordures ménagères.
Le BioGNV
Le bioGNV est une application du biométhane comme carburant, disponible dans des stations raccordées au réseau de distribution de gaz naturel. Issus du processus de méthanisation et d'épuration, le bioGNV est la version renouvelable du GNV.
- Moins de vibrations et de bruit
- Aucune nuisance olfactive
- Pas d'émission de microparticules
- Aucune fumée noire ni oxyde d'azote
de CO2
par rapport
au diesel
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre
- Aucun transport routier (disctribution par réseau souterrain)
- Sortir du tout pétrole
- Répartition plus équitable des ressources
Bon à savoir