Des solutions existent en immeuble existant
Des ouvrages gaz vétustes sont présents dans votre immeuble ?
Vous entreprenez des travaux de rénovation ou de réfection des parties communes ?
Régaz-Bordeaux vous aide à moderniser votre installation afin d'assurer une parfaite intégration des éléments et de garantir le respect de la réglementation pour la sécurité des biens et des personnes
-
Plusieurs choix d'emplacement des compteurs
Les compteurs de gaz naturel doivent être accessibles et contrôlables en permanence.
- En coffret extérieur : le boitier dit "bâtiment de France" est spécialement conçu pour s'intégrer en façade des immeubles anciens. Avec l'option porte peinte ou pierre, c'est la discrétion garantie.

- En local technique : dans les immeubles inférieurs à 10 logements, les compteurs de gaz naturel peuvent être regroupés dans un local technique au pied des colonnes de distribution, équipé de ventilations hautes et basses et de parois coupe-feu (voir détail de l'arrêté du 02/08/77).
- En parties communes ventilées de l'immeuble : dans une cave, un couloir ou des paliers, les compteurs de gaz naturel sont regroupés sous un placard de recouvrement (ou placard technique gaz) réservé exclusivement à cet usage, fermé par une porte et ventilé. Ils peuvent être également encastrés dans une niche masquée par un élément de décor.

-
Intégrer la distribution individuelle de chaque logement
Ne pas s'arrêter à la contrainte technique.
Les éléments composant le réseau de distribution de gaz naturel à l'intérieur du bâtiment, dans les parties communes pour atteindre chacun des logements, se dissimulent.
- La conduite d'imeuble (partie horizontale d'alimentation de l'immeuble) se dissimule et s'encastre en plafond (sous conditions) ou dans le sol.
- La colonne montante chemine souvent dans les dégagements collectifs ventilés, ou en gaine ventilée, en harmonie avec l'architecture intérieure.
- Les tiges après compteur, dissociées du bâti, se masquent grâce à des plafonds démontables ou des plinthes ventilées.
Dans le cas d'un chauffage collectif, les réseaux horizontaux de distribution hydraulique en parties communes peuvent être apparents ou intégrés dans les parois selon la configuration et l'esthétique recherchée.

-
Des solutions pour les conduits d'évacuation des fumées
Lorsque l'immeuble est équipé d'un conduit de fumée existant, il peut être utilisé en l'état (après vérification de son étanchéité et de ses dimensions) ou bien tubé avec un conduit spécifique gaz naturel.
Généralement les conduits sont maçonnés, mais de nouveaux produits sont disponibles : conduits métalliques isolés thermiquement, conduits en céramique réfractaire, tubage en résine.
Dans le cas d'installations individuelles, les conduits d'évacuation des fumées peuvent être unitaires ou collectifs (VMC, 3CE, etc...).
Pensez également aux équipements malins :
Chaudière ou radiateur étanches ou dits "à ventouse" prélèvent l'air et rejettent les produits de combustion directement vers l'extérieur au travers du mur, du toit ou d'un conduit spécifique.
Autre atout, la chaudière "à ventouse" peut être installée dans un local non ventilé comme un placard.
Rappel
Le ou les propriétaires de l'immeuble ont l'obligation de maintenir en conformité l'environnement des compteurs de gaz naturel, placards ou gaines techniques :
- Continuité de la ventilation
- Non encombrement des espaces
- Absence de passage de tous les autres réseaux (électricité, téléphone, câble numérique...)