GAZ NATUREL EN REFERENCE

Comment le gaz naturel s'est imposé pour répondre à des besoins et des contextes variés.

 

Résidence collective

Rénovation gaz naturel d'un immeuble ancien
  • L'exemple de l'immeuble rue Ferrère à Bordeaux labellisé BBC-Effinergie Rénovation.

Dans le cadre de la réhabilitation complète d’un ensemble immobilier de 2 234 m², implanté en secteur sauvegardé, l’enjeu consistait à optimiser la solution énergétique pour le chauffage de 29 appartements et 250 m² de bureaux, atteindre un niveau de performance énergétique inférieur à 72 kWhep/m²/an conforme au label BBC-Effinergie et préserver l’immeuble classé en respectant les préconisations de l’architecte des bâtiments de France.

L’installation de chaudières à condensation collectives gaz naturel associées aux énergies renouvelables s’est révélée un choix évident pour la société Techniques et Bâtiments chargée de la réhabilitation.

Lire la suite

 

  • L’exemple de l’immeuble au 85 rue du Jardin Public à Bordeaux : des PAC gaz naturel pour la réhabilitation d’un ensemble immobilier.

En 2006, la SCI Viennoise, propriétaire de l’ancien bâtiment du SGAP, entame une réhabilitation complète de l’immeuble situé au 85 rue du jardin public et traversant au 84 rue ducau à Bordeaux.

Le projet va connaître plusieurs modifications avec au final une demande du propriétaire d’équipement de chauffage et de climatisation pour 6 logements individuels de type T3 et un centre de formations universitaires d’environ 1500 m² devant accueillir 490 personnes.

L’installation de pompes à chaleur gaz naturel apporte une solution performante et innovante pour en cohérence avec les objectifs du propriétaire en terme d’économie et de confort.

 Lire la suite

 

Bâtiment tertiaire

  • L'exemple du siège social Cilso/Domofrance : bâtiment tertiaire à énergie positive au gaz naturel.

De conception bioclimatique avec une enveloppe très performante, le nouveau bâtiment Cilso/Domofrance à Bordeaux s’inscrit dans une démarche environnementale maitrisée.

Avec une superficie de 2970 m² l’enjeu consistait à répondre aux besoins de chauffage et de rafraîchissement en respectant les critères de la réglementation : moins de 15 kWh/m²/an en énergie finale pour le chauffage et moins de 120 kWhep/m²/an pour l’ensemble des consommations d’énergie primaire du bâtiment (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, éclairage, auxiliaires et usages spécifiques type bureautique).

Dans la recherche du mix énergétique, le gaz naturel couplé aux énergies renouvelables permet d’atteindre une performance énergétique optimale.

Lire la suite

 

Industrie et artisanat

  • L'exemple du Château Talbot à Saint-Julien-Beychevelle : le gaz s'invite dans les chais.

Grand cru classé Saint Julien, le château Talbot est l’un des crus les plus célèbres du médoc. Sa notoriété repose notamment sur la qualité et la régularité de son vin. Pour se faire, le domaine n’a pas hésité à recourir aux nouvelles technologies tout en conservant le meilleur de la tradition.

D’importants travaux ont été engagés dont la construction d’un nouveau chai à l’architecture moderne. Côté technique, pour garantir les meilleures conditions d’élevage du vin, des pompes à chaleur gaz naturel garantissent un parfait équilibre thermique pour la production.

Lire la suite

 

  • L'exemple des centres "Aqualigne" - Centre de remise en forme avec piscine chauffée au gaz naturel

6 centres de remise en forme et d’aquagym « Aqualigne » sont implantés sur l’agglomération bordelaise. Les besoins en jeu de ces établissements sont :

  • La production d’eau chaude sanitaire pour alimenter entre 40 et 80 douches à 37° par jour, soit environ 2 000 litres d’eau chaude par heure avec une simultanéité de 10 douches.
  • La température de l’eau de la piscine : 33° été comme hiver.

« Aqualigne » a choisi le gaz naturel pour répondre à ses besoins en énergie.

Lire la suite

 

Relevé du compteur gaz

Auto Relevé en Ligne

Déplacement compteur

Déplacement Compteur
SÉCURITÉ GAZ
24H sur 24 - 7J sur 7 - 05 56 79 41 00
v3.1.0.0
Fermer