Mobilité gaz

La mobilité est au cœur des enjeux de développement durable des territoires, entre exigences environnementales, économiques et sociétales. Il y a urgence à révolutionner le transport ! Une solution mature et fiable existe : le carburant Gaz Naturel Véhicule (GNV) et sa version renouvelable le bioGNV. 

Le carburant gaz, alternatif, efficace et durable, permet de limiter l’empreinte carbone des opérateurs du transport routier, toute utilisation confondue.

Chez Régaz-Bordeaux, nous accompagnons les acteurs de la mobilité vers cette énergie décarbonée et fiable.

On vous en dit plus !

Le Gaz Naturel Véhicule : le carburant de la mobilité durable

Le GNV, ou Gaz Naturel Véhicule, est le nom donné au gaz naturel utilisé en carburant. Il s’agit du même gaz que celui qui alimente le chauffage et la production d’eau chaude dans les bâtiments. Sa version renouvelable s’appelle le bioGNV : produit de la méthanisation, ce gaz vert possède les mêmes caractéristiques que le gaz, tout en étant une énergie 100% renouvelable et produite localement.

Le GNV/bioGNV possède de nombreux atouts économiques, sociétaux et écologiques.

Un carburant compétitif et économique

Le carburant gaz est encouragé par les pouvoirs publics et de nombreuses collectivités territoriales se mobilisent pour son développement en proposant des aides à l’acquisition de véhicules roulant au gaz.

Une énergie respectueuse de l’environnement et de la santé

Le carburant gaz participe directement et durablement à la qualité de vie des usagers, chauffeurs et riverains en réduisant l’impact sur l’environnement.

Une technologie maîtrisée et fiable

Alors que l’hydrogène est encore en phase de développement, le carburant gaz dispose de tout le référentiel réglementaire pour la fabrication des véhicules et pour la construction et l’exploitation des stations.

Une énergie durable disponible dès aujourd’hui

À chaque activité, son véhicule gaz carburant

Aujourd’hui, le carburant gaz alimente tous les segments de véhicules et répond ainsi aux besoins d’exploitation de ses utilisateurs. Des bennes à ordures, en passant par les autocars, les bus, les véhicules techniques, utilitaires, poids lourds et véhicules légers, les véhicules roulant au gaz carburant ont une autonomie et une puissance comparables aux véhicules traditionnels.

Bon à savoir
Les véhicules légers roulant au gaz carburant sont aujourd’hui proposés à des prix comparables à ceux des véhicules thermiques. Une véritable opportunité, sans compter les aides publiques mises en place par de nombreuses collectivités pour les véhicules fonctionnant au bioGNV.

Bon à savoir
Plus de 170 000 véhicules rouleront au carburant gaz d’ici 2028, soit 6 fois plus qu’aujourd’hui !

Une filière prometteuse sur le marché du transport routier

Rien que sur l’année 2020, plus de 4 500 nouveaux véhicules roulant au carburant gaz ont été immatriculés. En 2021 au total, ce sont près de 30 000 véhicules toutes catégories en fonctionnement en France. Et la progression reste constante ! Pour les entreprises soucieuses de réduire leur empreinte carbone, le carburant gaz s’impose comme la solution mature la plus fiable et durable.

Grégory Brosse expert mobilité GNV/bioGNV chez Régaz

Témoignage

Les transporteurs reconnaissent de plus en plus les avantages des technologies associées au GNV. Plusieurs d’entre eux ont franchi le pas et commandent poids lourds, fourgonnettes ou camions au carburant gaz.

Un carburant alternatif adapté aux centres-villes

La mise en place des Zones à Faibles Émissions Mobilité (ZFE-m) limite l’accès des centres-villes aux véhicules les plus polluants. Le carburant gaz et sa version renouvelable le bioGNV s’imposent comme une alternative viable pour optimiser le classement Crit’Air des véhicules et ainsi respecter les objectifs de mobilité propre. Cela concerne aussi bien les entreprises (livreurs, artisans) que les collectivités chargées du transport public. Une réponse durable à un enjeu clé pour l’Etat, les collectivités et les entreprises, qui doivent engager leur mutation de flottes de véhicules vers des mobilités à faibles émissions.

Bon à savoir
Les véhicules roulant au gaz carburant sont éligibles à la vignette Crit’Air 1.

Le saviez-vous
Ils roulent au carburant gaz en France :

  • 1 nouveau bus sur 3
  • 1 nouvelle benne à ordure sur 5
  • 1 nouveau camion sur 25

Un maillage territorial de plus en plus dense

L’avitaillement en carburant gaz reste un maillon indispensable à l’expansion de la filière. Avec le développement de nombreuses stations, il est aujourd’hui possible de traverser la France en roulant au GNV/bioGNV ! Ce déploiement du réseau continue de progresser et va s’intensifier dans les 10 prochaines années.

Le saviez-vous
Fin 2022,  301 points d’avitaillement sont ouverts au public en France. Retrouver l’ensemble des stations en service ou en projet sur le site gaz-mobilite.fr.

Régaz-Bordeaux un interlocuteur privilégié

Régaz-Bordeaux, en tant que gestionnaire du réseau de distribution de gaz, est particulièrement investi dans le développement de la filière biométhane et le développement de l’utilisation du gaz comme carburant. Nous modernisons notre réseau et nos infrastructures au quotidien pour favoriser l’acheminement du gaz et du gaz vert sur l’ensemble de notre territoire. Fort de notre expérience et de notre savoir-faire, nous accompagnons le raccordement au réseau des stations d’avitaillement gaz publiques ou privées.

Le saviez-vous
À Bordeaux, depuis 1999, la flotte de bus GNV n’a cessé de se développer et représente aujourd’hui 70% du parc TBM !

Témoignage

Aujourd’hui, 180 véhicules de notre groupe Bordeaux Métropole Énergies roulent au bioGNV. Régaz-Bordeaux doit pouvoir compter sur des véhicules fiables notamment pour ses interventions sur le réseau de distribution de gaz. Engagée dans une démarche RSE et acteur local de la transition énergétique des territoires, notre entreprise a confirmé ce choix de mobilité durable avec la construction d’une nouvelle station d’avitaillement de capacité supérieure.

L’entreprise Régaz-Bordeaux