Je réduis ma consommation
Votre comportement ainsi que celui des autres occupants du logement impacte immédiatement votre facture énergétique. Aussi, le changement de certaines de vos habitudes ou la mise en œuvre de bonnes pratiques permet de diminuer de manière non négligeable votre consommation.
Régaz-Bordeaux vous partage des astuces simples pour faire des économies d’énergie facilement et rapidement.
Adaptez le thermostat de votre intérieur
Le chauffage d’un logement est en général le 1er poste de dépense en énergie. Pour maîtriser vos consommations, l’adaptation de la température à vos usages évite les gaspillages tout en préservant votre confort. Objectif, chauffer quand on en a besoin !
Grâce à l’installation d’un thermostat programmable, vous pouvez réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie.
19° : c’est la température idéale recommandée pour une atmosphère agréable chez soi ! En baissant la température de 1°C, vous diminuez de 6 à 7% le montant de votre facture de chauffage.
En fonction de votre occupation du logement et des zones jour et nuit, moduler la température permet de faire des économies significatives. Baissez votre chauffage lorsque vous êtes absent et mettez votre chauffage en mode hors gel lors d’une absence de longue durée (8°c en général).
Les chauffages d’appoint individuels électriques consomment énormément d’énergie.
Pour éviter la déperdition de chaleur au niveau des fenêtres, fermez vos rideaux et/ou volets en votre absence ou dès la tombée de la nuit.
Avec Mon Espace Régaz, prenez en main votre consommation
Régaz-Bordeaux met à votre disposition Mon Espace Régaz : un espace personnalisé pour consulter et contrôler votre consommation de gaz. Accessible sur le site monespace.regaz.fr, vous pouvez visualiser à tout moment vos données de consommation quotidienne. Grâce à un historique, vous pouvez comparer vos informations avec la moyenne constatée dans votre quartier sur des profils similaires au vôtre. Un outil précieux pour vérifier la performance énergétique de votre logement !
Entretenez vos équipements
L’entretien régulier de vos équipements vous garantit leur bonne performance et leur fiabilité à l’approche des grands froids, pour une facture moins élevée !
L’entretien annuel de votre chaudière par un professionnel peut vous permettre de réaliser environ 10% d’économie, avec une durée de vie 2 à 3 fois plus longue de votre appareil ! En complément, la purge de vos radiateurs en début d’hiver garantit leur performance.
En remplaçant votre chaudière ancienne génération par une chaudière condensation à très haute performance, vous réduirez d’au moins 30% l’énergie consommée.
Maîtrisez votre consommation d’eau chaude
L’optimisation de vos factures d’énergie suppose aussi de limiter les gaspillages possibles lors de l’utilisation de vos équipements sanitaires.
Pour limiter les dépenses d’énergie, la température de l’eau chaude sanitaire doit être réglée entre 50°C et 60°C maximum. Inutile de chauffer plus !
En privilégiant les douches (30 à 60 litres) plutôt que les bains (150 à 200 litres), vous diviserez au minimum par 3 votre consommation d’eau !
Au quotidien, évitez de laisser couler l’eau inutilement (brossage de dents, rasage, lavage des mains …).
Pour cela, relevez votre compteur d’eau avant de vous coucher, et consultez-le au réveil. Si les chiffres sont identiques, aucune fuite n’est à signaler. En effet, une chasse d’eau qui fuit peut doubler votre consommation annuelle.
Quelques astuces :
- faire tourner son lave-vaisselle et lave-linge uniquement lorsqu’il sont pleins.
- placer un couvercle sur votre casserole : l’énergie demandée pour faire bouillir 1,5L d’eau sera divisée par 4.
Ventilez efficacement
Le renouvellement de l’air de votre maison permet d’apporter l’oxygène nécessaire tout en éliminant particules et polluants. Pour autant, il ne s’agit pas de laisser s’échapper l’énergie par les fenêtres : il vous faut trouver le juste équilibre.
- conservez les aérations existantes libres et non obstruées pour votre sécurité, la protection du bâti et les économies d’énergie
- nettoyer au moins une fois par an les bouches d’aération.
- Aérer au maximum 15 minutes avec vos radiateurs éteints, même si 5 minutes suffisent à renouveler le volume d’air d’une pièce.
- gardez la fraîcheur de votre habitation en ouvrant les fenêtres le soir et la nuit entre 20h et 10h
- limitez l’activation de votre climatisation lors de grosses chaleurs
- préférez l’utilisation d’un ventilateur ou simplement un brumisateur pour vous rafraîchir.
Analysez votre consommation
Réaliser le suivi de votre consommation de gaz vous permet de maîtriser votre budget, ou encore d’identifier les postes de consommation énergivores. Grâce à votre compteur Datagaz, le compteur communicant de Régaz-Bordeaux , il n’a jamais été aussi simple de comprendre et d’optimiser sa consommation de gaz !