Devenir producteur de biogaz et méthane de synthèse

Produire de l’énergie locale pour injection dans les réseaux de gaz.

La France dispose d’un gisement mobilisable important pour le développement des filières de production de gaz renouvelables. En Nouvelle-Aquitaine, la région s’est engagée pour un objectif de 100% gaz vert à l’horizon 2050.

Lines Régaz

L’injection de biométhane (biogaz après épuration) et de méthane de synthèse, dans les réseaux favorise le développement d’une économie locale et circulaire. Avec un faible taux d’émission carbone sur l’ensemble de leur cycle de vie (valeur comparable aux autres énergies renouvelables) le biogaz et le méthane de synthèse sont des solutions environnementales pertinentes pour répondre aux enjeux climatiques.

Sur son territoire, Régaz-Bordeaux prévoit le développement de tous les types de projets de production de gaz renouvelable pour injection dans les réseaux gaz :

  • La filière de méthanisation, filière mature de production biométhane,
  • Le biométhane issu des procédés de pyrogazéification,
  • Le méthane de synthèse pour un développement à moyen terme

Depuis 2011, la réglementation qui définit le cadre et les conditions d’injection de biométhane dans les réseaux de distribution ou de transport du gaz naturel ne cesse d’évoluer afin de s’adapter au développement de toutes les filières biogaz. 

En 2019, le Droit à l’Injection portant sur les mécanismes encadrant l’injection du biométhane dans les réseaux de gaz permet à tous les porteurs de projet de concrétiser leur projet avec le gestionnaire de réseau de plus proche.

Droit à Injection – Carte indicative de zonage

Afin de vous donner une indication sur l’éligibilité de la zone où se situe votre projet à l’application du Droit à l’Injection, les opérateurs de réseaux gaziers mettent à votre disposition la carte de pré-zonage ci-dessous, vous permettant d’identifier les territoires pour lesquels les travaux de renforcement pourraient être réalisés.

Documents à consulter

Formulaire de demande d’étude de faisabilité

  • Évaluation de l'adéquation entre le débit nominal de l'installation et la capacité d'injection disponible
  • Estimation du coût de raccordement de l'installation au réseau de gaz naturel

Contrats types

Contact

Interlocuteur Biométhane
Anne-Florence Castaing - Tél. 05 56 79 41 11
acastaing@regazbordeaux.com

L’entreprise Régaz-Bordeaux