Le biométhane : une énergie verte, durable et locale

Le biométhane, dit gaz vert, est une alternative décarbonée au gaz naturel, 100% renouvelable, durable et locale ! Il est produit dans nos territoires à partir de la méthanisation de déchets organiques puis injecté dans le réseau de distribution publique de gaz. Proposant les mêmes usages que le gaz naturel, cette énergie est compatible avec tous les équipements gaz existants sans aucune adaptation ni réglage.

En pleine croissance, le biométhane participe à l’indépendance énergétique de la France et à la décarbonation de notre système énergétique. Régaz-Bordeaux, acteur local de la stratégie bas-carbone de son territoire, soutient le développement du biométhane, pour un avenir plus durable et plus vertueux.

Déchets de restauration méthanisables

Une énergie verte issue de nos déchets organiques

La transformation de nos déchets organiques

Le biométhane provient de la valorisation à moindre coût de nos déchets organiques. Cela concerne environ 1 200 variétés de ressources disponibles d’origines multiples (résidus agricoles, boues d’épuration, fumiers et lisiers, déchets agroalimentaires, déchets de la restauration et de la grande distribution, déchets bio ménagers, déchets verts).

Un processus naturel, durable et pérenne

Les déchets sont transformés grâce à un processus naturel, durable et pérenne. Introduits dans des méthaniseurs, cuves surmontées d’un toit en dôme étanche et dépourvues d’oxygène, les déchets sont brassés et chauffés. Ces conditions parfaites de fermentation permettent aux bactéries présentes de dégrader la matière en biogaz.

Quand le biogaz devient du gaz vert !

Au sortir du méthaniseur, le biogaz brut est débarrassé de ses impuretés lors d’une étape d’épuration pour atteindre un gaz à + de 97% de méthane. Ainsi ramené aux caractéristiques chimiques du gaz naturel, le biogaz devient du biométhane, un gaz vert qui peut alors être injecté dans les réseaux de gaz naturel tel que celui de Régaz-Bordeaux.

Rien ne se perd, tout se transforme !

Le digestat est le sous-produit de la méthanisation, soit le résidu non dégradé par les bactéries. Il est utilisé comme engrais organique à haute valeur fertilisante, remplaçant parfaitement les engrais minéraux et de synthèse. Il est utilisé par les agriculteurs pour amender les sols et fertiliser les cultures.

Bon à savoir
Les unités de méthanisation sont soumises à une réglementation spécifique et des autorisations. Elles sont également assujetties à des dispositifs complémentaires afin d’optimiser la sécurité et d’encourager les bonnes pratiques des exploitants. Tout est fait pour assurer leur intégration dans l’environnement. Leur fonctionnement est silencieux et leur production quasi inodore.

Le saviez-vous ?
Le traitement des déchets organiques par méthanisation est 2 fois moins coûteux que l’incinération ou le stockage des déchets non dangereux.

Une ressource énergétique clé pour notre territoire

Un usage identique à celui du gaz

Avec les mêmes caractéristiques que le gaz naturel, le biométhane est injecté dans le réseau existant et acheminé jusqu’aux points de consommation. Il est compatible sans adaptation avec tous les appareils gaz : chauffage et eau chaude sanitaire, cuisson, procédés de fabrication et usages professionnels ainsi que carburant pour le transport.

Gaz vert ressource clé pour le territoire

Le saviez-vous

  • Les déchets annuels de 8 000 habitants permettent de produire 1 an de carburant bioGNV pour un poids lourd.
  • 15 000 tonnes de déchets organiques peuvent produire l’énergie nécessaire à la consommation annuelle de 500 foyers ou 60 bus urbains.

Et en Nouvelle-Aquitaine ?
Sur l’année 2020, environ 226 GWh de gaz vert ont été injectés dans le réseau de distribution publique de gaz soit l’équivalent de 45 200 tonnes de CO₂ évitées. Cela représente l’empreinte carbone de 4 100 Aquitains sur une année. La production et l’injection de biométhane s’accélère et fin juin 2022, on comptait 42 installations en fonctionnement en Nouvelle-Aquitaine.

Le bioGNV : la solution fiable pour décarboner le transport

Le bioGNV, version renouvelable du carburant gaz, est une alternative décarbonée clé pour le transport. Issu du biométhane, il est directement utilisable dans les véhicules équipés GNV (Gaz Naturel Véhicule). Son utilisation permet de limiter de 80% les rejets de CO₂ dans l’atmosphère. Pour en savoir plus, consultez notre page Mobilité Gaz

Une production locale 100% renouvelable et durable

Un gaz vert au service de la souveraineté énergétique

En valorisant les déchets organiques, le biométhane devient une ressource vertueuse à l’échelle locale. La méthanisation permet de produire du gaz vert toute l’année, disponible et livré sur l’ensemble de la zone de desserte du réseau gazier. Elle participe ainsi aux politiques de développement des énergies renouvelables et représente une vraie opportunité pour l’autonomie énergétique des territoires.

Une filière créatrice d’emplois locaux

La filière méthanisation permet de créer de l’activité et de nombreux emplois locaux non délocalisables dans des domaines professionnels variés. Ce gaz vert participe ainsi au renforcement du tissu économique dans les territoires.

Un soutien pour l’agriculture durable

Les sites agricoles représentent plus de 85% des unités qui produisent et injectent du gaz vert dans le réseau de gaz. La méthanisation est un véritable enjeu pour la filière agricole qui dispose d’un fort potentiel, et ce sans concurrence avec les cultures alimentaires. Le développement de la méthanisation permet d’améliorer les pratiques agricoles par le retour au sol de la matière organique et la limitation des engrais chimiques. Elle offre également aux agriculteurs une diversification de leurs sources de revenus.

Une réduction notoire des émissions de gaz à effet de serre

Par son processus biologique et naturel, la production de biométhane permet de réduire les émissions de CO₂. Il permet de réduire de 80 à 100% les émissions de gaz à effet de serre par rapport au gaz naturel.

Bon à savoir
La production de gaz vert ne mobilise aucun matériaux et minéraux rares dont l’extraction et l’exploitation seraient nuisibles à notre environnement.

Le saviez-vous
Depuis le début de l’année 2022, ce sont 92 unités de méthanisation qui ont été mises en service en France, soit un total de 457 unités sur tout le territoire ! La capacité de production s’élève désormais à + de 7,1 TWh, soit l’équivalent de la consommation de 1,7 millions de logements neufs ou plus de 27 000 bus roulant au BioGNV !

Retrouvez tous les chiffres dans le Panorama des gaz renouvelables 2023

Thibault Varenne agriculteur méthaniseur témoigne

Témoignage

La méthanisation est une source de diversification pour les agriculteurs avec un complément de revenus. Toute notre production de gaz est injectée dans le réseau, donc valorisée à 100% et stockable. Mais notre projet a pour nous aussi un autre intérêt : produire de l’énergie locale et donc recréer du lien entre le monde rural et un monde plus urbain.

Un allié de la transition énergétique

Un levier stratégique dans les politiques environnementales

Produit localement, le biométhane est une énergie clé dans la transition énergétique. Il contribue au mix énergétique et réduit l’impact des consommations de gaz sur le réchauffement climatique. Catalyseur des économies locales et écologiques, cette énergie verte joue un rôle majeur dans la réduction progressive des émissions de gaz à effet de serre et offre une réponse fiable aux enjeux climatiques et de préservation de l’environnement. Le développement des sites de méthanisation relocalise la production de l’énergie consommée et contribue à notre indépendance et notre souveraineté énergétique

Régaz-Bordeaux : acteur local engagé pour le biométhane

Chez Régaz-Bordeaux, nous mettons tout notre savoir-faire au service du développement de la production de gaz vert. En tant que gestionnaire du réseau gazier, nous accompagnons les porteurs de projet d’unités de méthanisation de l’étude de faisabilité au raccordement au réseau. Acteur local de la la stratégie bas-carbone de notre territoire, nous soutenons les acteurs publics dans cette transformation, vers un horizon plus vert et plus durable en toute sécurité.

Objectif 100% gaz vert dans le réseau néo-aquitain en 2050

La Nouvelle-Aquitaine a pour ambition de produire localement 30% du gaz consommé d’ici 2030, pour atteindre l’autonomie totale d’ici 2050. Un engagement fort en totale adéquation avec le développement croissant du gaz vert. L’ADN agricole de notre territoire et l’investissement des collectivités pour valoriser les eaux usées sont deux opportunités de déploiement clé du biométhane. En complément de la méthanisation, d’autres procédés de production de gaz renouvelables sont en cours de développement, comme la pyrogazéification, la méthanation et l’hydrogène. L’avenir de l’énergie sera vert en Nouvelle-Aquitaine !

Illustration des avantages du biométhane
Illustration méthanisation rien ne se perd tout se transforme

L’entreprise Régaz-Bordeaux