LES QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES

Voici une liste de questions sur le gaz naturel. Si vous souhaitez nous poser une question qui ne trouve pas sa solution sur cette page, n'hésitez à nous écrire  ou à remplir le formulaire de contact.

 

Les réponses que nous vous apportons

Que faire en cas d’anomalie (manque de gaz, odeur de gaz, fuite…) ?

Appelez notre département Sécurité au 05-56-79-41-00, et ce 24h/24 (surtout ne pas appeler du lieu d'où provient la fuite !!!).
Un agent Régaz‑Bordeaux vous indiquera les consignes à suivre en attendant l’arrivée d’un agent d’intervention.
Voir les gestes de sécurité

Peut-on s’empoisonner au gaz naturel ?

Il n’y a guère que dans les romans policiers que l’on s’asphyxie au gaz naturel ! Car le gaz naturel n’est pas toxique. Toutefois, une fuite volontairement provoquée pourrait déclencher une explosion, dans certaines conditions.

Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?

La mauvaise combustion du gaz naturel (mais aussi du bois, du charbon, du butane, du propane, du fuel, du pétrole, de l’essence ou du gazole) peut produire du monoxyde de carbone.
Pour éviter tout risque d’intoxication, apprenez les bons gestes : Conseils délivrés dans la brochure éditée à l’initiative du ministère des Solidarités et de la Santé.
Dégagez vos aérations et ne les bouchez en aucun cas : lorsque vos appareils fonctionnent mais qu’ils sont privés d’air, ils dégagent du monoxyde de carbone. Assurez-vous que votre logement dispose de grilles ou bouches d’aération pour que l’air circule.
Faites ramoner votre conduit de fumées tous les ans : l’encrassement ou l’obstruction empêche l’évacuation des gaz brûlés. Issu de cette mauvaise combustion, le monoxyde de carbone risque de refouler à l’intérieur de votre logement.
Chaque année, faîtes contrôler et entretenir vos appareils de chauffage, chauffe-eau… par un professionnel qualifié. Un appareil encrassé ou mal réglé produit du monoxyde de carbone lors de son fonctionnement.
Respectez bien les indications du fabricant ; par exemple, pas d’utilisation prolongée des panneaux radiants à gaz.. Et n’utilisez jamais votre cuisinière comme chauffage de secours car ce n’est pas son usage !

Et si le gaz naturel venait à manquer ?

Des réserves prouvées correspondant à près de 70 années de consommation mondiale sont à ce jour comptabilisées. Et 200 ans de consommations sont d’ores et déjà prévus grâce à la prospection des nouveaux gisements partout dans le monde.

Aujourd’hui, des unités de production de biogaz font leur apparition sur le territoire français. La loi de transition énergétique pour la croissance verte a fixé pour objectif de porter à 10% la part de gaz renouvelable dans la consommation française de gaz naturel à l’horizon 2030. Une accélération du développement des gaz renouvelables est enclenchée. Le biogaz produit par méthanisation de déchets organiques fermentescibles est d’ores et déjà injecté dans les réseaux de gaz naturel après avoir été purifié et odorisé : il est alors qualifié de « biométhane » ou de « bioGNV » lorsqu’il alimente en carburant les véhicules.

De nouvelles sources locales de gaz renouvelable sont à l’étude en France issus d’autres procédés » tels que la pyrogazéification, le « power to gas » associé à la méthanation.

Quelles garanties sur la qualité du gaz distribué ?

La qualité du gaz (composition et pouvoir calorifique) est contrôlée par Teréga, le Gestionnaire du Réseau de Transport en amont du réseau de Régaz‑Bordeaux. Ces caractéristiques sont conformes à tout moment aux prescriptions techniques réglementaires en vigueur. Teréga transmet quotidiennement à Régaz‑Bordeaux le pouvoir calorifique du gaz délivré aux postes d’interface transport-distribution.

En cas d’incident (anomalie, avarie, ...), quel est votre délai d'intervention ?

Immédiat. Le département Sécurité de Régaz‑Bordeaux, certifié ISO 9001 depuis avril 2001, assure 24h/24 et 7j/7 les interventions de sécurité et de dépannage avec un délai moyen de 30 minutes.

Pourquoi dit-on que le gaz est naturel ?

Le gaz naturel est issu de la transformation naturelle, durant des millions d’années, de matières organiques. Il est distribué au consommateur sans avoir subi de transformation majeure après son extraction.

Quelle différence entre le gaz naturel et le gaz de ville ?

Le gaz manufacturé (gaz de ville) alimentait autrefois les réseaux urbains. Il était produit dans des usines à gaz par distillation de houille ou craquage de produits pétroliers. Il contenait du monoxyde de carbone, très toxique. Les usines à gaz ont progressivement disparu et le gaz naturel, propre et non toxique, a pris la place du gaz de ville.

Pourquoi le gaz a-t-il une odeur aussi particulière ?

Le gaz naturel est naturellement inodore. Pour le détecter facilement en cas de fuite, on injecte volontairement un produit odorisant, le tétrahydrothiophène (THT), pour le rendre détectable et spécifiquement reconnaissable.

Qu’est-ce que le gaz naturel ?

C’est essentiellement du méthane, de formule CH4, incolore, inodore, non toxique et plus léger que l’air

Le gaz naturel est-il dangereux ?

Le gaz naturel n’est pas toxique : il ne contient pas de monoxyde de carbone à l’état naturel. Sa combustion ne dégage que de la vapeur d’eau et du gaz carbonique, comme la respiration humaine. Il a la meilleure efficacité énergétique de toutes les énergies fossiles.
A l’air libre, il n’y a pratiquement aucun danger d’explosion : même s’il s’échappe en grande quantité, le gaz peut simplement s’enflammer.
S’il est retenu dans un espace clos, deux éléments doivent être réunis pour que le gaz explose :
  • un mélange d’oxygène dans le gaz dans une proportion stricte de 5 à 15%
  • une source d’allumage d’au moins 640°C
Le gaz étant plus léger que l’air, il se disperse et se dilue rapidement dans l’air ambiant. Néanmoins, en cas de fuite ou d’odeur de gaz, vous devez impérativement respecter quelques règles simples :
  • Ouvrez les fenêtres !
  • Fermez les robinets de gaz (en dirigeant la poignée à la perpendiculaire du tuyau)
  • Évitez toute étincelle (allumettes, sonnette, interrupteurs, téléphone, ascenseur…)
  • Téléphonez de l’extérieur (cabine ou portable)

 

Pour être tranquille, mieux vaut respecter les consignes réglementaires suivantes :

  • vérifier les dates limites des tuyaux de raccordement (cuisinière, …)
  • entretenir une fois par an les chaudières à gaz et leur conduit de fumées
  • dégager les ventilations hautes et basses

Relevé du compteur gaz

Auto Relevé en Ligne

Déplacement compteur

Déplacement Compteur
SÉCURITÉ GAZ
24H sur 24 - 7J sur 7 - 05 56 79 41 00
v3.1.0.0
Fermer