Le parcours du gaz vert ou la vague verte
Régaz-Bordeaux a vocation à participer au développement du gaz renouvelable et à préparer ses infrastructures à cet effet.
Comment représenter l’invisible ? C’est le pari technologique de Régaz-Bordeaux au service de la transition énergétique.
Grâce à son application MOCABIO 2.0, Régaz-Bordeaux visualise l’acheminement du gaz vert dans son réseau, depuis les cinq sites de production raccordés, jusqu’aux points de consommation situés sur l’ensemble du territoire desservi. L’optimisation de la distribution du gaz vert s’appuie sur des outils évolutifs et innovants.
On a réussi à représenter l’invisible !
MOCABIO 2.0 : la carte et le territoire
« Modélisation des flux gaziers et de la diffusion du biométhane », cet outil innovant, développé par nos équipes, fournit une photographie quotidienne de la propagation du gaz vert sur tout le territoire de distribution de Régaz-Bordeaux. Il permet de piloter intelligemment à distance le réseau de gaz. L’alimentation en énergie est sécurisée et les clients assurés d’un comptage juste de l’énergie consommée.
Pourquoi MOCABIO est important ?
- Il donne de la visibilité à l’impact positif du gaz vert dans le réseau.
- Il accompagne la montée en puissance des énergies renouvelables, avec un objectif de 20% de gaz renouvelables dans le réseau d’ici 2030 et 100% en 2050.
- Il renforce la transparence en permettant aux citoyens, collectivités et entreprises de mieux comprendre la réalité de l’acheminement du gaz vert dans le réseau en lien avec leur consommation.
Nouveau record de gaz vert distribué
La production de gaz vert est constante tout au long de l’année, mais sa consommation est saisonnière. En été, l’utilisation moindre du gaz permet une diffusion plus large, augmentant ainsi le nombre de points alimentés en gaz vert. En moyenne sur l’exercice 2023-2024, le gaz vert représente 4,5 % du gaz distribué par Régaz-Bordeaux, avec un record d’injection à 29,6% constaté le 10 aout 2024.
Biométhane en France : une dynamique confirmée
Le biométhane a franchi un nouveau cap en 2024. Avec une production record de 11,6 TWh injectés dans les réseaux français, la filière enregistre une progression de 27% par rapport à 2023 et 731 unités de production locale injectent du gaz vert renouvelable.
Consultez le Panorama des gaz renouvelables 2024.
Tout commence à la source : la production de gaz décarbonée
Le gaz vert, au-delà d’une simple énergie renouvelable, constitue un véritable écosystème. Grâce à sa production locale, issu de la fermentation de matières organiques, il est injecté dans le réseau de distribution publique et sert les mêmes usages que le gaz naturel sans nécessiter de modification des appareils.
Grâce aux cinq unités de méthanisation raccordées à notre réseau de distribution publique, dont quatre agricoles et une dédiée au traitement des boues de station d’épuration, Régaz-Bordeaux renforce sa contribution à la transition énergétique.
En savoir plus sur le biométhane