Panorama des gaz renouvelables 2023
En 2023, 9,1 TWh de gaz renouvelable ont été injectés dans les réseaux de gaz en France, contre 7 TWh fin 2022, soit une progression de plus +31%.
Afin de rendre compte de l’essor de la filière, le SER, GRDF, GRTgaz, Gaz et Territoires et Teréga publient leur état des lieux détaillé de l’injection de biométhane.
La 9ème édition du « Panorama des gaz renouvelables » propose une actualisation des données des opérateurs de réseaux, enregistrées au 31/12/2023 en France, en version graphique et pédagogique.
Cette filière, apparue au début des années 2010, s’installe durablement dans le mix énergétique français.
Au 31 décembre 2023, 652 installations injectaient du biométhane sur notre territoire, dont 139 nouvelles, représentant au global une capacité de production annuelle de 11,8 TWh/an. C’est l’équivalent de la puissance de 2 réacteurs nucléaires et de la consommation de près de 3 millions de logements.
La méthanisation est la seule filière en avance par rapport aux objectifs fixés par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui projetait un objectif de 6 TWh à fin 2023.
Après un ralentissement observé depuis 2021, la filière du biométhane redémarre en 2023 à la suite de la revalorisation des tarifs d’achat en juin dernier.
La méthanisation est aujourd’hui la première technologie mature de production de gaz renouvelables.
L’enjeu pour atteindre l’objectif de 20% de gaz renouvelables dans le mix gazier à l’horizon 2030 réside notamment dans le soutien au développement des nouveaux procédés de production locale de gaz bas carbone, qui doivent compléter la méthanisation : pyrogazéification, gazéification hydrothermale et power-to-gas.