- Faites entretenir et vérifier chauffages et chaudières chaque année avant l’hiver par un professionnel :
Planifiez régulièrement l’entretien de vos appareils de chauffage. Les professionnels peuvent vérifier et nettoyer les conduits, s’assurer du bon fonctionnement des équipements et réduire ainsi les risques d’émission de monoxyde de carbone. - N’obstruez pas les entrées d’air :
L’un des moyens les plus efficaces de prévenir l’accumulation de monoxyde de carbone est de garantir une ventilation adéquate dans votre domicile. Assurez-vous que les cheminées sont dégagées, que les conduits de ventilation des appareils de chauffage ne soient pas obstrués et que les zones de combustion soient correctement aérées. - Éviter l’utilisation d’appareils non-adaptés en intérieur :
Certains appareils, tels que les barbecues et braseros, ne doivent jamais être utilisés en intérieur. Les appareils de chauffage d’appoint sont également une source de danger car trop souvent mal entretenus et leur utilisation nécessite de prendre des précautions. Le fonctionnement de ces équipements à l’intérieur de la maison peut entraîner une accumulation rapide de monoxyde de carbone. - Respectez le mode d’emploi des appareils de chauffage et de cuisson :
Les fabricants spécifient généralement des consignes de sécurité et d’utilisation optimale. En respectant ces directives, vous minimisez les risques liés à une utilisation inappropriée des appareils. - Aérez au moins 10 minutes par jour, même en hiver :
L’aération régulière du logement contribue à renouveler l’air intérieur en introduisant de l’air frais et en évacuant les éventuels polluants, y compris le monoxyde de carbone.
Nos aides financières pour rénover votre chauffage
Moderniser votre système de chauffage peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie significatives, tout en améliorant votre confort. Régaz-Bordeaux (...)