Une première qui devrait être suivie par l’ensemble des STEP de Bordeaux Métropole.
23 GWh/an de gaz vert seront produits, injectés dans le réseau de distribution publique de gaz pour arriver jusqu’au points de consommation des clients. Cette production locale d’énergie renouvelable représente l’équivalent de l’alimentation de 8 000 logements neufs.
L’unité de méthanisation du Clos de Hilde transforme les eaux usées en biométhane grâce à un épurateur qui élimine l’eau, l’H2S et le CO2 issu des boues d’épuration. Le gaz vert ainsi obtenu est injecté dans le réseau de Régaz-Bordeaux et participe à la décarbonation de l’énergie distribuée.
Cela démontre que la production d’énergie renouvelable et locale, c’est possible. Elle contribue à une dynamique d’économie circulaire, créatrice de développement économique et d’emplois.
Lorsque l’ensemble des STEP de la métropole seront équipés, 65 GWh/an de gaz vert pourront alimenter le chauffage et l’eau chaude des bâtiments, les processus d’entreprises et les stations d’avitaillement des véhicules au carburant gaz, C’est l’équivalent de la consommation de 257 bus ou de 10 800 logements.
Régaz-Bordeaux s’investit pleinement pour atteindre l’objectif de 100 % gaz vert dans ses réseaux en 2050. Transformer les déchets en matière première, en une source d’énergie à faible empreinte carbone constitue une étape significative vers un avenir énergétique plus durable, où l’indépendance et la responsabilité environnementale sont essentielles.