En savoir plus

Des conseils pour bien se chauffer sans danger !

Le confort de nos foyers est une priorité. Cependant, il est crucial de rester conscient des risques associés au monoxyde de carbone, un gaz inodore et invisible qui peut présenter des dangers sérieux pour la santé. Voici quelques conseils pour vous assurer une saison hivernale chaleureuse et sans danger.
  1. Faites entretenir et vérifier chauffages et chaudières chaque année avant l’hiver par un professionnel :

    Planifiez régulièrement l’entretien de vos appareils de chauffage. Les professionnels peuvent vérifier et nettoyer les conduits, s’assurer du bon fonctionnement des équipements et réduire ainsi les risques d’émission de monoxyde de carbone.

  2. N’obstruez pas les entrées d’air :

    L’un des moyens les plus efficaces de prévenir l’accumulation de monoxyde de carbone est de garantir une ventilation adéquate dans votre domicile. Assurez-vous que les cheminées sont dégagées, que les conduits de ventilation des appareils de chauffage ne soient pas obstrués et que les zones de combustion soient correctement aérées.

  3. Éviter l’utilisation d’appareils non-adaptés en intérieur :

    Certains appareils, tels que les barbecues et braseros, ne doivent jamais être utilisés en intérieur. Les appareils de chauffage d’appoint sont également une source de danger car trop souvent mal entretenus et leur utilisation nécessite de prendre des précautions. Le fonctionnement de ces équipements à l’intérieur de la maison peut entraîner une accumulation rapide de monoxyde de carbone.

  4. Respectez le mode d’emploi des appareils de chauffage et de cuisson :

    Les fabricants spécifient généralement des consignes de sécurité et d’utilisation optimale. En respectant ces directives, vous minimisez les risques liés à une utilisation inappropriée des appareils.

  5. Aérez au moins 10 minutes par jour, même en hiver :

    L’aération régulière du logement contribue à renouveler l’air intérieur en introduisant de l’air frais et en évacuant les éventuels polluants, y compris le monoxyde de carbone.
Monoxyde de carbone, les gestes à faire et à ne pas faire.

Partager cet article

Autres actualités

Les Eco-Ambassadeurs du Gaz passent à l’action

« Aller vers les habitants informer, conseiller et prévenir pour mieux vivre son énergie. » (...)

Nouveau record de gaz vert dans le réseau

Le 20 août, à la faveur du niveau de la demande de gaz, 26,4 % du gaz acheminé par le (...)

Améliorer la performance de vos bâtiments

Régaz-Bordeaux accompagne ses clients professionnels, quelle que soit leur activité ou leur taille, en leur fournissant un état des lieux (...)

L’entreprise Régaz-Bordeaux