Le suivi de ces données permet d’identifier et d’agir rapidement sur d’ éventuels incidents à l’origine de surconsommations. De même, avant d’engager des travaux coûteux de transformation, la mise en œuvre d’actions de sobriété, auprès des occupants et sur les usages de l’énergie, génère des économies ainsi mesurables.
Le nouveau décret tertiaire, issu de la loi ELAN*, impose aux entreprises de réaliser des économies d’énergie dans leurs locaux de plus de 1000 m² à usage tertiaire : commerces, établissements scolaires, établissements médico-sociaux, bureaux…
Aussi appelé Dispositif Eco Efficacité Tertiaire (DEET), il fixe 3 échéances de réduction des consommations par rapport à celles d’une année de référence choisie par l’entreprise (qui ne peut être antérieure à 2010).
Depuis fin 2022, les entreprises concernées doivent inscrire leurs données de consommation d’énergies annuelles sur la plateforme OPERAT de l’ADEME afin de construire un historique de suivi.
D’ici septembre 2026, elles devront définir un plan d’actions pour agir en faveur des économies d’énergies, leur permettant d’atteindre les objectifs fixés de réduction. Plusieurs types de leviers peuvent être mis en œuvre : travaux de rénovation du bâti, changement d’appareils et/ou d’énergie, amélioration des comportements et usages…
Ainsi, les professionnels, vous devez vous doter rapidement d’outils capables de dresser un état initial de vos consommations.
Régaz-Bordeaux adapte son offre de services pour apporter aux collectivités et à ses clients professionnels les informations dont ils ont besoin pour maîtriser leur consommation d’énergie dans une démarche de sobriété collective.
Contact personnalisé : 05.56.79.43.33 ou grd.projets@regazbordeaux.com